consulat honoraire d'Italie en Russie
Gianguido Breddo, consul honoraire d’Italie de la Région de Samara

Mercredi 24 août 2016 l’équipe de Volga Solutions a rencontré à Samara son excellence Gianguido Breddo le consul honoraire italien pour les Régions de Samara, Oulianovsk et la République du Tatarstan.

La rencontre s’est faite au Consulat honoraire d’Italie dans le centre de Samara, au 71A, rue Stephana Razina où Gianguido nous a reçu avec beaucoup de sympathie.

Samara comprend seulement trois consulats, celui de Chypre, Slovénie et d’Italie.

Nous pouvons remarquer que la France, malgré sa forte présence économique dans la Région de Samara, avec notamment Renault, actionnaire majoritaire de l’énorme usine automobile AvtoVAZ à Togliatti, Schneider Electric, actionnaire à 100% d’Electroshield, usine fabriquant du matériel électrique à Samara, les supermarchés Auchan, les magasins de sport Décathlon et de bricolage Leroy Merlin, la France n’a pas de consul honoraire dans la région.

Ce phénomène n’est pas propre à Samara. En effet, la France compte seulement trois consuls honoraires en Russie : à Kazan, Rostov-sur-le Don et Novossibirsk.

A la différence de la France, l’Italie a une présence consulaire trois fois plus importante en Russie, avec des consuls honoraires par exemple à Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg, Tchelianbinsk, Sotchi. Les relations entre l’Italie et la Russie sont bonnes, elles se sont notamment développées au moment où Silvio Berlusconi était premier ministre, ami personnel de Vladimir Poutine.

Les Italiens sont très présents en Russie et notamment dans la Région de Samara qui compte 47 italiens en 2016 nous précise Gianguido.

Nous confirmons cette présence italienne à Samara où nous avons rencontré plusieurs Italiens très sympathiques et parfaitement intégrés, qui sont pour la plupart chefs cuisiniers! Nous avons également rencontré le businessman Davide De Vincenzi, propriétaire de la marque de chaussures italiennes Tuiggi et habitant à Samara depuis plusieurs années.

Gianguido nous explique qu’il est arrivé pour la première fois en Russie il y a 21 ans. C’était à Samara… Il y est toujours ! A l’époque, Gianguido était spécialiste dans l’aménagement intérieur et sur mesure des banques. Il travaillait principalement en Italie où il avait créé son entreprise : CONTEK.

En 1995, Gianguido est contacté par AGROBANK pour réaliser le siège social de la banque russe à Samara. En effet, à l’époque, les Russes n’avaient pas les compétences ni le matériel pour réaliser de l’aménagement intérieur.

Gianguido s’est alors aperçu des possibilités fantastiques pour le business en Russie et notamment à Samara.

Cette première commande réalisée en Russie a changé la vie de Gianguido à jamais. En Russie, il a pu développer ses affaires.

Il va notamment collaborer avec la grande firme de construction de Samara Volgatransstroy. Volgatransstroy a notamment construit les dernières stations de métro de Samara comme celle d’Alabinskaya, ouverte en 2015 et l’hôtel Renaissance de 196 chambres, ouvert en 2003 et considéré comme l’un des plus luxueux de la ville.

Gianguido va réaliser notamment l’aménagement intérieur de la gare ferroviaire toute neuve de Samara construite en 2001 ainsi que l’hôtel Transit, situé dans le bâtiment même de la gare atteignant une hauteur de 100 mètres.

Gianguido va aussi se charger de l’aménagement de deux hôtels de Samara : Europa ouvert en 2002 et Europa 2 ouvert en 2003, situés dans le centre.

Outre le business, Gianguido s’est beaucoup plu à Samara et a décidé de s’y installer définitivement.

Aujourd’hui Gianguido est à la tête du consulat honoraire italien de Samara.

Il a également fondé une école de cuisine Scuola Cucina dans laquelle on parle italien et où l’on prépare des mets typiquement italiens à partir de produits italiens!

Gianguido nous précise que son école de cuisine achète des produits de marque italienne fabriqués par des machines italiennes avec des matières premières italiennes mais en Russie! Embargo sur les produits alimentaires européens oblige.

Le rôle économique et diplomatique du consulat honoraire de Gianguido nous apparaît alors évident. Cette institution, localement implantée à Samara et très active sur les réseaux sociaux, est un facilitateur de partenariat économique entre la Russie et l’Italie, ainsi qu’un digne ambassadeur culturel.

cours de cuisine italienne en Russie à Samara

L’école de cuisine italienne Scuola Cucina à Samara



Поделиться



Gurvan Le Gall
Directeur de Volga Solutions, agence française de conseils et d’informations, spécialisée sur la Russie.